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Ambition professionnelle : pourquoi affirmer sa vision

Que tu sois artiste ou entrepreneur, tu as choisi de vivre ta passion et peut-être même d'en vivre.

Il est primordial pour cela de reconnaître ton niveau d'ambition. C'est grâce à cela que tu pourras clarifier ta vision, élément essentiel pour avoir une réelle influence, faire la différence et définir ton style de leadership.

Reconnaître l'ambition de ses aspirations professionnelles

Reconnaître son niveau d'ambition professionnelle, ça veut dire quoi, exactement ? Chez nombre de mes coachés, la première réaction face au mot "ambition professionnelle" est le rejet ou le déni : "ce n'est pas pour moi", "je ne suis pas comme ça". Et pourtant, je te parle de personnes qui veulent en vrac : écrire des livres à succès pour guérir les gens, accompagner par la création d'oeuvres d'art, créer des lieux inédits pour inspirer des expériences uniques ou assumer leur côté sorcière ! Des gens qui veulent changer le monde, quoi. Si ça c'est pas de l'ambition professionnelle, je ne sais pas ce que c'est.

Reconnaître le niveau d'ambition est la première étape de n'importe quel projet. Si ton ambition est juste de t'occuper le dimanche, tu ne vas pas y mettre la même énergie que si tu veux changer le monde. 

Définir sa vision pour avoir une réelle influence

Une fois que tu as reconnu le niveau d'ambition chez toi, il est temps de te poser et de définir ta vision. Ta vision, ce n'est pas uniquement un petit collage sur un carton-plume que tu as fait lors d'un dimanche après-midi pluvieux. Ta vision rassemble tes aspirations et te permettra par la suite de mener les actions cohérentes qui te mènent à l'accomplissement de cette vision et peut-être à vivre de ta passion.

Si mon ambition professionnelle est de changer le monde avec mes livres et que dans ma vision, mon aspiration est d'être une autrice reconnue et acclamée qui donne des conférences partout dans le monde, les actions et les décisions de mon quotidien vont aller dans ce sens. Et je ne vais pas attendre d'être publiée pour proposer d'animer des workshops, car ça sert ma vision et ça me permet de muscler mon leadership sur le terrain.

Un exemple d'ambition professionnelle et de leadership : Shonda Rhimes

Shonda Rhimes, scénariste, productrice et showrunneuse notamment de Scandal, Murder et Grey's Anatomy, disait souvent en plaisantant à ses amis qu'elle voulait "changer le monde en faisant des séries télé".  Elle ajoute qu'elle le disait en plaisantant, mais que ça n'a jamais été une plaisanterie pour elle. C'était en réalité son ambition professionnelle et son aspiration #1.

Et elle l'a fait. Ses trois séries ont été diffusées sur le meilleur créneau aux États-Unis, le jeudi soir, sur ABC. 20h, Grey's Anatomy, 21h, Scandal, 22h, Murder.

Mais comment a-t-elle fait pour avoir une telle influence sur le paysage télévisuel américain et international, tout en proposant des séries où les personnages ressemblent aux gens de la vraie vie ?

Affirmer sa vision

Elle l'a fait en s'affirmant. Pour elle ça passait par apprendre à dire non et à poser ses limites mais surtout à affirmer ses choix, ses choix créatifs, à assumer son être, à savoir qui elle était dans sa société Shondaland, et quelle vision elle avait pour les séries de Shondaland.

C'est aussi simple que ça. Elle a fait le choix de poser sa vision et de se poser en leader de Shondaland. 

Elle explique que quand elle a finalement fait ça, les gens autour d'elle ont été soulagés parce que ce sont des personnes qui ont envie d'être dans l'équipe de quelqu'un qui a une vision forte et mène ce qu'elle appelle "le paquebot". Ces personnes veulent être là pour l'accompagner dans l'accomplissement de cette vision.

Assumer son leadership

Elle ne disait pas non car elle avait peur d'avoir un avis. Car elle avait peur que cet avis soit différent des avis des gens de son équipe. Mais c'est ça, le leadership. C'est ce qu'on attend d'un leader. Qu'il ait un avis. Pas forcément un avis populaire. Un avis qui sert sa vision.

Et tant qu'elle ne disait pas non, il y a avait une énergie floue dans son équipe, les gens étaient perdus. Ce n'est pas qu'elle n'avait pas de vision, elle n'assumait pas de porter cette vision. Et c'est là où la clarté est importante, mais aussi l'honnêteté radicale. Le fait d'incarner, de vivre et d'assumer ta vision, c'est ce qui fait que ta vie, ton projet, ton business, vont pouvoir prendre forme, être satisfaisants, et avoir de l'impact. 

Aller plus loin

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