· 

La négociation pour freelance et salarié

La négociation, le passage obligé pour les salariés et les freelances

Que ce soit avant de signer un contrat, lors d'un entretien d'embauche ou même après qu'un contrat soit signé, que l'on parle d'argent, de temps de travail ou de modalités, la négociation est LE truc à bien comprendre avant d'aller demander ce que tu veux.

Négocier sa paie et ses missions en entreprise

La négociation en entretien d'embauche

Même en ces temps incertains, et surtout en ces temps incertains, il est possible et important de négocier dès l'entretien d'embauche. Négocier montre que tu as conscience de ta valeur et l'importance que tu portes aux missions que l'on va te confier. Tu as peut-être peur que ça vienne clore une discussion alors qu'au contraire, c'est souvent le début d'un échange très profond. 

La négociation dès la première impression

La première impression n'est peut-être pas toujours la bonne, mais elle marque grandement ! Et la négociation ne commence pas au moment où tu vas commencer à parler salaire et congés. La négociation commence dès le moment où tu es en contact avec ton futur employeur. 

Pour réussir ton embauche, tu veux avant tout faire connaître ta valeur. Et ça ne passe pas par une liste à la Prévert qui relie tes savoir-faire, tes savoir-être et tes expériences pro. La première impression que tu donnes passe par les premiers contacts que tu as avec l'entreprise pour laquelle tu veux travailler. Alors soigne ton discours, soigne tes échanges, et surtout garde toujours ton objectif en tête

Comment bien négocier son salaire ?

Quand vient le moment de négocier le salaire, annonce ton prix ! C'est aussi simple que ça. Et s'ils disent non ? S'ils ne peuvent pas ou ne veulent pas accéder à ta demande ? 

Demande-leur quelles sont les réticences. Quelles sont leurs craintes. Si c'est ton expérience, alors tu pourras leur montrer comment tes expériences passées sont un atout pour leur entreprise. Si toi tu veux décrocher le poste, dis-toi que l'entreprise en face de toi veux que tu l'aides à réaliser sa mission, son chiffre d'affaires... Et il faut que tes désirs servent leur vision ! Crée du lien entre leurs attentes (cachées derrière leurs craintes) et ce que tu veux réellement apporter.

En amont, réfléchis également à ton tarif le plus bas acceptable. Pour l'entretien que tu passes pour ce job précis, en-dessous de combien tu ne descendras pas ? Il est important d'avoir ce chiffre en tête.

Il est fort probable qu'on ne te dise pas "oui" ou "non" directement. On te dira qu'on va réfléchir et revenir vers toi. 

Le temps entre la fin de l'entretien et le prochain contact est aussi un temps à maximiser pour montrer la valeur de ton travail et ton engagement. 

La négociation : demander une augmentation

Tu es en entreprise depuis quelques temps, et tu as envie d'être augmentée. Peu importe tes raisons, c'est ce qui te semble juste. Cependant, tu te sens terrorisée par l'éventualité d'un "non". 

Le meilleur moyen pour négocier ton augmentation, c'est d'ouvrir le dialogue.

Mais commençons par...

 

Les choses à ne PAS FAIRE pour demander une augmentation

- faire du zèle en espérant que ce soit remarqué et que l'augmentation tombe toute seule : c'est la route vers la frustration

- t'arrêter si on te dit "non", ou "on doit y réfléchir"

- arriver avec une liste des choses que tu as déjà accomplies

 

Ce dernier point est très important : ton employeur, même s'il ne te le fait pas savoir, sait très bien ce que tu as accompli ! Et surtout, ce qui est accompli est accompli. Tu l'as fait. Ce qui intéressera en revanche d'avantage ton employeur c'est ce que tu peux encore faire.

 

Voyons maintenant comment bien négocier ton augmentation de salaire.

À FAIRE pour demander une augmentation

Commence par définir pour toi ce que tu veux concrètement au sein de cette entreprise, à part plus d'argent. Où est-ce que tu te voies ? Que comptes-tu faire ? Comment vois-tu évoluer tes missions ? Comment celles-ci peuvent servir la vision de ton entreprise ? 

Ici, tu crées le dialogue. En gros, ok, jusque-là j'ai fait ça pour vous, mais maintenant passons la vitesse supérieure. 

"Voici ce que j'imagine pour cette entreprise. Je me vois faire ceci, comme cela. Comment pouvons-nous continuer à travailler ensemble ?

La négociation pour les freelances et travailleurs indépendants

Comme pour les salariés, la négociation est très importante pour les freelances et tous les travailleurs indépendants

Il pourra s'agir de négocier :

- un forfait pour une mission

- un délai de livraison des travaux

- un contrat avec un client régulier

- etc.

La négociation : apporter de la valeur

Si tu es freelance, tu devras montrer ta valeur au client. Ton client ne va pas te chosir parce que tu offres des packs de 10 séances de coaching ou parce que tu maîtrises 15 styles d'illustrations différents. 

Ton client va te choisir car tu lui fournis du résultat. 

 

Ce résultat peut prendre différentes formes : 

- plus de chiffre d'affaires

- une communication claire

- un mindset acéré

- bref, tu as compris : peu importe

 

Ta négociation commence dans ta façon de communiquer autour de tes résultats, pas de ta méthode !

 

Si tu n'as pas encore de résultats car tu viens de lancer ton activité ? Trouve un moyen d'en avoir ! C'est la meilleure façon d'avancer et de savoir concrètement ce que tes services donnent à tes clients.

Si tu es accompagnant, tu peux proposer à quelques personnes une consultation contre des feedbacks. 

La négociation : écouter les besoins de ton client

Ton client est comme toi. Il a des besoins et des peurs. Il a besoin d'être écouté, et envie d'atteindre ses objectifs. 

Il a peur de faire un mauvais investissement, que cette dépense soit trop pour lui. 

En ayant en tête les besoins de ton client, tu pourras négocier d'autant mieux que tu le comprends.

Comme pour les personnes salariées, garde en tête que ton client à une vision et des objectifs. Savoir la méthode que tu utilises l'importe peu, au final ce qu'il veut savoir c'est comment tu vas l'aider à atteindre cet objectif. Et s'il est sûr que tu es LA personne qui peut l'aider, alors c'est dans la poche !

La négociation : avoir en tête TES besoins

Une bonne négociation commence aussi par une bonne connaissance de soi. Sinon tu évolues dans une zone de flou total, et le flou, c'est rarement bon pour les affaires. Si tu veux être au meilleur de toi-même pour ton client, ton niveau d'exigence se mesure entre autre avec le niveau d'écoute que tu te portes. 

Quelles sont tes limites en matières de prix ? De temps ? 

Comment souhaites-tu échanger avec ton client pendant la réalisation de la prestation ?

La négociation : les bases pour négocier tout ce que tu veux !

La négociation, au final, c'est un process qui s'apprend et se réplique

Voici quelques pistes à explorer et approfondir.

1 - Fais des recherches

Aie une bonne connaissance :

- de l'entreprise pour laquelle tu veux travailler / travaille

- de ton client et de ses besoins

- du marché

2 - Garde en tête ton objectif

Qu'il s'agisse d'avoir plus de temps pour toi, une rémunération plus élevée, de nouvelles conditions de travail, sois au clair sur ton objectif auprès de ton interlocuteur et pour toi-même.

L'objet de la négociation est une cible que tu ne dois jamais perdre de vue, car c'est grâce à cette clarté que tu sauras rebondir à ce qu'on te dira. Je me répète : le flou, on n'en veut pas !

3 - Pose des questions ouvertes

Je te disais plus haut d'ouvrir une conversation, de créer un dialogue. C'est ce dialogue qui te permettra d'obtenir les meilleurs résultats, parfois bien au-delà de tes espérances. 

On privilégie le "quoi" et le "comment" au "est-ce que". 

4 - Moi / Vous / Nous

Cette méthode éculée des lettres de motivation présente l'intérêt de poser les choses avec clarté.

Vous : avez besoin de ça

Moi : je vais apporter tel résultat

Nous : on va faire ça de telle manière

5 - POSE. LA. QUESTION.

Ça paraît simple. Trop simple pour que ce soit ça. Mais pourtant, si tu ne poses pas la question, tu ne sauras jamais si oui ou non c'est possible. Et parfois, les choses que tu penses impossibles sont parfois accessibles


Pour encore + d'inspiration

Inscris-toi au Club email des Fusées ! Dans mes emails, je partage prises de conscience, inspirations et état d'âme, de quoi te booster + te motiver + t'inspirer

Tu veux bouger tout de suite

Alors n'attends plus et réserve ta séance découverte. Nous ferons connaissance et je te proposerai la prestation qui te permettra d'atteindre tes objectifs. 


Tu peux me partager ton expérience avec la négociation en commentaire sous cet article. Et si tu penses qu'il peut aider quelqu'un que tu connais, partage-le grâce aux boutons ci-dessous.



Écrire commentaire

Commentaires: 0