· 

Reconversion professionnelle : est-ce que tu dois quitter ton job ?

Ce n'est un secret pour personne : le temps du CDI à vie est fini. Au cours de ta carrière, tu auras envie de changer de métier plusieurs fois. La réorientation professionnelle est un des sujets qui revient le plus en coaching de carrière. Si toi aussi tu rêves secrètement d'une vie professionnelle plus alignée, voire que tu n'oses t'avouer que tu a envie de tenter l'aventure freelance, cet article est fait pour toi ! 

 

La reconversion professionnelle pour avoir plus de challenge

Avant de penser à la reconversion, si tu es déjà en poste ou à ton compte, je t'invite à te questionner cette envie de changement. 

Si c'est bien une envie d'être challengée, parce que c'est à ça que tu carbures, y-a-t-il une chance pour que tu puisses trouver ce challenge en faisant évoluer ton activité si tu es freelance ou en demandant une promotion en interne si tu es salariée ?

Si ça vient de l'ennui, pose-toi avec cet ennui : construire une nouvelle vie professionnelle à partir de la fuite de la précédente est un bon moyen de muscler de la souffrance : je le sais, je l'ai fait !

Changer de métier, c'est quelque chose que j'ai souvent fait, mais sans mettre de la conscience dessus. Résultat des courses : je ne me sentais pas mieux et je me faisais royalement chier. Et je ne pouvais m'en prendre qu'à mon manque de clarté et à ma stratégie de fuite, autrement dit : à moi-même.

J'ai trouvé ma voie dans l'accompagnement, mais je n'étais pas assez challengée dans mon activité de tarologue. J'ai monté en gamme et rencontré de nouveaux challenges en devenant coach et en intégrant une équipe. 

 

La reconversion professionnelle car tu as envie de changer de métier

Tu as été toute ta vie dans les ressources humaines, et tu découvres que tu es passionnée de macramé et qu'en plus, tu as envie d'apporter du beau dans ce monde. C'est super, tu t'es trouvé une mission, tu te vois déjà changer la vie de tes clients grâce à tes créations. 

Il y a des choses auxquelles penser avant de tout quitter pour le macramé, des étapes si tu veux réussir sans cramer ton énergie ni renoncer à ton confort de vie (parce que personnellement, je n'adhère pas à l'artiste ou à l'entrepreneur crève-la-dalle qui ne travaille que par passion mais s'en fout de combien il gagne). Si tu veux changer de métier, on parle bien d'activité professionnelle qui rémunère

Formation, accompagnement par des structures d'aide à l'entrepreneuriat, coaching de carrière : autant de choses à envisager avant de te lancer.

Si tu as la chance de pouvoir le faire, tu peux demander une rupture conventionnelle, mais si ce n'est pas le cas, il va falloir être créative pour lancer ta nouvelle activité : réduction du temps de travail si tu es salariée, transition d'une activité à une autre si tu es freelance... Les possibilités sont nombreuses et demandent un temps d'exploration et de réflexion.

 

La reconversion professionnelle car tu veux être freelance

Ici, il peut s'agir d'une reconversion (je quitte les ressources humaines pour lancer des formations en ligne sur le macramé) ou de sortir du statut de salarié pour embrasser la vie (pas si) glamour de freelance (je quitte les ressources humaines en tant que salariée pour devenir consultante en RH, ou formatrice en entreprise). 

Si tu n'as jamais, JAMAIS été freelance de ta vie, réfléchis bien à la question.

Et cette réflexion peut se faire pendant que tu es en poste. Prends du temps pour te faire accompagner et voir d'où vient cette envie : est-ce que tu fuis quelque chose, ou est-ce que c'est un réel désir ?

 


Au XXIe siècle, la reconversion professionnelle est plus que courante. Nous sortons peu à peu du modèle de carrière d'après-guerre du CDI à vie. Changer de métier, changer de secteur d'activité, est devenu une nouvelle norme, même si elle reste minoritaire. 

Si tu veux te connecter à d'autres personnes qui ont choisi de changer de vie et de bâtir une vie à leur mesure, je t'invite à rejoindre mon Club Facebook Les Fusées.